|  accueil  |  historique et principes  |  présentation  |  ostéopathie  |  usagers  |  partenaires et liens  |  actualités  | 

Chronique de la santé durable

Les liens fournis vous permettent d'approfondir le sujet mais nous ne pouvons pas garantir l'actualité permanente de ceux-ci

chronique septembre 2009


photo agence  jjkphoto.ch  Santé durable

L'allaitement maternel en question
Comme nous vous l'avons déjà indiqué se déroule actuellement la semaine de l'allaitement maternel coordonné par l’Alliance mondiale en faveur de l’allaitement au sein. L'occasion de revenir sur les recommandations de l'OMS en la matière. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande vivement l’allaitement au sein exclusif pendant les six premiers mois suivant la naissance. De six mois à deux ans, voire plus, l’allaitement doit être complété par une autre alimentation....

OMS : Plus d'un million de décès par an par manque d'allaitement ...
L'allaitement maternel est l'un des moyens les plus efficaces de préserver la santé et d'assurer la survie des enfants, et le fait qu'ils ne soient pas toujours allaités exclusivement au sein pendant les six mois suivant la naissance, entraîne plus d'un million de décès par an, indique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)....

Alcool et cancer le lien se confirme
Une étude canadienne montre que les plus gros consommateurs d’alcool ont beaucoup plus de risques de développer un cancer. Les personnes qui consomment des quantités importantes de bière ou d’alcools forts courent un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer que la population en général, d'après une étude réalisée par un groupe d'épidémiologistes et de chercheurs sur le cancer, de Montréal.... A la suite de cette publication, Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, avait saisit le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) pour savoir s'il fallait modifier les recommandations officielles qui déconseillent actuellement plus de deux verres par jour chez les femmes et trois chez les hommes ...

Agrobiologie

Le bio au cœur d'une polémique qui fait pschitt !
(Une étude britannique récente remet en cause la supériorité nutritionnelle des produits issus de l'agriculture bio. L'examen de cette étude révèle d'importantes lacunes. Une partialité et une méconnaissance des données les plus récentes en matière de nutrition et une impasse incompréhensible sur les pesticides et leur rôle déterminant dans la genèse des cancers, sans parler de la préservation de l'environnement et de la biodiversité. On aimerait comprendre les motivations de cette étude pseudo-scientifique qui ignore l'impact écologique positif de la bio sur la santé et la biodiversité. Un biais méthodologique qui mérite un carton rouge. GR)
voir aussi : www.maxisciences.com/alimentation/les-benefices-des-produits-bio-sur-la-sante-remis-en-question_art3127.html et www.consoglobe.com/ac-alimentation-bio_3456_alimentation-bio-bienfaits-remis-cause.html et encore Les défenseurs du bio montent au créneau et rappellent son rôle écologique...

La crise n'empêche pas l'extraordinaire ascension des produits issus de l'agrobiologie ...
Faut-il consommer des produits issus de l'agriculture biologique ? Manger bio, c'est manger naturel. C'est-à-dire des aliments traités le plus naturellement ...

Amap: pas assez de producteurs pour répondre à la demande croissante..
Les Amap de la région Ile-de-France peinent à fournir le panier hebdomadaire de fruits et légumes issus de l'agriculture biologique aux consommateurs franciliens, au moment où la filière fruits et légumes connaît sa pire crise depuis trente ans.

photo courtoisie www.jjkphoto.ch
  voir ici chronique précédente 040809