salle de bain pour les personnes âgées

Les personnes âgées constituent une des couches les plus sensibles de la population. En effet, n’ayant plus la vitalité de leur jeunesse, ils sont sujets à des maladies liées à la vieillesse. Si vous vivez avec une personne âgée, ou si elle vit seule, il est très important de mettre des équipements adaptés dans la maison. Ainsi, pour éviter les chutes, il vaut mieux adapter la salle de bain pour nos seniors!

Quels sont les avantages d’une salle de bain aménagée pour seniors ?

Le premier objectif d’une salle de bain spécialement équipée pour les personnes âgées est la sécurité. Une baignoire avec une porte d’accès, un bac et un pare-douche, un sol antidérapant, permettent de venir en aide à la personne âgée car une chute peut survenir à tout moment. Il est donc important que la douche d’une personne âgée soit équipée conséquemment.

Quels sont les équipements à adapter pour aménager la salle de bain d’un senior ?

Le choix des équipements à adapter dépend du type de salle de bain que vous possédez. Il faut choisir des équipements adéquats qui optimisent cet espace et le rendent le moins dangereux possible. Découvrez sur ce site, tous les équipements et les idées d’adaptation.

Le mitigeur

Adapter un grand manche au mitigeur rend son activation plus facile. Vous pouvez trouver sur le marché des mitigeurs LED qui indiquent la température de l’eau grâce à un système de couleurs. Par ailleurs, le mitigeur le plus conseillé est le modèle thermostatique.

Les toilettes réglables en hauteur

Les sièges de toilettes réglables résolvent les problèmes de douleurs qu’entraîne la sollicitation des articulations lors de l’utilisation des sièges classiques. Il faut les placer à la hauteur qui plaît à la personne âgée pour qu’elle puisse s’installer sans avoir besoin de se baisser.

Douche à l’italienne et receveur extra-plat

Il s’agit de l’un des équipements les plus importants à intégrer dans une douche pour seniors. Cette douche est constituée d’un receveur de douche extra-plat qui empêche les enjambements. C’est très utile pour les seniors qui ont des problèmes aux pieds, ou des problèmes d’équilibre.

Les sièges élévateurs et sièges de douche

Les personnes âgées ne supportent souvent pas le fait de rester debout pour prendre leur douche. Pour un confort maximal, ils peuvent se laver grâce aux sièges de douche. Ainsi, il n’y aura pas de risques de chutes.

Par ailleurs, après l’entrée dans la baignoire grâce à une porte latérale, il faut penser à la solution de sortie. C’est là qu’intervient le siège élévateur de bain qui fonctionne comme un ascenseur. Il relève la personne et la sortie du bain n’est plus un problème.

Lavabo réglable et électrique

Grâce à un lavabo électrique pourvu d’une télécommande, vous pouvez assurer le réglage de niveau de ce dernier. Ainsi, la personne âgée ne devra plus courber le dos lorsqu’elle s’en sert. Ses lombaires sont ainsi préservées. Lorsque vous choisissez le lavabo, prenez un modèle qui vient sans meuble inférieur. Ainsi, il est possible de faire l’installation d’une chaise pour se sentir bien pendant la toilette.

Baignoire avec ouverture latérale

Les baignoires sont adéquates pour se faire des bains chauds, excellents contre les douleurs articulaires. Cependant, avec un bord souvent élevé, ils ne sont pas conseillés pour les seniors. Préférez une baignoire à portillon qui intègre une porte que vous pouvez ouvrir pour entrer facilement dans la baignoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *