ostéopathe

Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathie ne concerne pas uniquement les os. Cette thérapie considère tout le corps comme un ensemble. L’ostéopathe apporte des soins pour différentes parties de l’organisme. Diverses pathologies sont traitées par des manipulations et des postures précises. Il agit également sur plusieurs catégories de patients.

L’ostéopathe apporte des soins divers sur l’organisme

Le champ d’application de l’ostéopathie est large. Son approche holistique étend son action sur différentes pathologies. Certains troubles concernent le squelette et les articulations. L’ostéopathe traite des douleurs de dos dont la lombalgie. Il intervient également pour les affections des cervicales ou les lumbagos. Les douleurs du coccyx ou celles du pubis sont aussi traitées par ce praticien. Ce dernier fait quelques manipulations pour venir à bout des problèmes articulaires, entorses ainsi que les séquelles de traumatisme. Les douleurs d’origine neurologique sont aussi rapportées aux ostéopathes. Ces spécialistes des os et des postures soignent les atteintes du nerf sciatique. Ils apportent des solutions pour la névralgie cervico-brachiale ou faciale. Diverses neuropathies ainsi que les migraines pourront être atténuées par les soins ostéopathiques. Les personnes sujettes à la céphalée, vertiges ainsi qu’aux acouphènes doivent aussi envisager les séances. Ces rendez-vous sont également recommandés pour les troubles circulatoires en l’occurrence les hémorroïdes et les varices. Les patients ayant subit une opération chirurgicale cardiovasculaire devront fixer plusieurs séances chez l’ostéopathe. Ce thérapeute procure des soins pour les troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation et les flatulences. Ceux qui rencontrent des problèmes d’estomac comme les reflux gastro-œsophagiens devront aussi y songer. La longue liste des maladies pouvant être soulagées ou soignées par ostéopathie inclut les pathologies rénales et les affections du système ORL.

Des soins ostéopathiques pour diverses catégories de patient

Les nouveau-nés bénéficient des soins de l’ostéopathe. La forme du crâne peut être modelée par ce spécialiste des os si elle a subi une transformation inattendue à la naissance. Le praticien intervient aussi chez les très jeunes patients qui présentent des douleurs du cou ou de la colonne vertébrale. Si le nourrisson fait des mouvements préférentiels pour tourner la tête. Cela signifie qu’il a des torticolis. Le refus ou la difficulté à téter est parfois d’origine pathologique. L’ostéopathe reste habilité à dresser le diagnostic. Les enfants qui ont du mal à s’asseoir tout seuls et marcher devront également passer dans son cabinet. Quand un appareil d’orthodontie fait mal, ce thérapeute peut intervenir. Il a même des solutions qui aident à se concentrer en classe. Chez la femme enceinte, la grossesse peut entraîner divers troubles. La future mère subit des pressions internes qui occasionnent les douleurs sciatiques, lombalgiques, voire des difficultés à respirer. Les ostéopathes peuvent aider les femmes enceintes à se sentir mieux. Après l’accouchement, ils pourront prêter main forte pour la rééducation musculaire. Les seniors ne sont pas en reste. Ces personnes âgées sont sujettes à différents troubles de l’articulation. L’ostéopathe leur vient en aide. Il agit contre l’arthrose, le rhumatisme ainsi que les raideurs diverses. Les séances permettent de garder l’autonomie suffisamment longtemps. Enfin, les ostéopathes sont aussi des soigneurs indispensables pour les sportifs.